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L'effet d'Ackerman

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L'effet d'Ackerman

Message par eLHo le Mer 2 Juil - 18:00

Ackerman, nom de l'inventeur, est le terme utilisé pour décrire l'effet lié à la géométrie de la direction, entraînant un braquage différencié des roues avant.

Sur une FG lorsque l'on déplace vers l'avant les biellettes sur le sauve servo (cercle de droite), celà modifie l'épure d'Ackerman, augmente la vivacité et améliore le braquage en sortie de virage. La voiture garde sa directivité même en sortie de virage rapide.

Sur les fusées (cercle de gauche) celà modifie aussi l'épure d'Ackerman, mais l’effet est inverse, celà diminue la vivacité et facilite le pilotage sur des pistes accrocheuses.

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Sur les photos vous pouvez voir deux positions différentes :

-la première, fixation sur le point le plus en avant de la fusée,

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-la deuxième, fixation sur le point arrière.

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On remarque ainsi que dans la deuxième solution, la roue intérieure du virage braque plus.

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